Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur le surplus de crédit d’impôt lié au contenu national dans le cadre de l’IRA
information fournie par ODDO BHF AM 12/07/2023 à 11:54

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Attendues avec impatience par les différentes parties prenantes depuis plusieurs semaines, le département du Trésor américain a présenté vendredi 12 mai les exigences détaillées pour que les projets de développement des énergies propres potentiellement éligibles à l'Inflation Reduction Act (IRA) puissent bénéficier du surplus de crédit d'impôt lié au contenu national.  Rappelons que depuis sa promulgation en août 2022, l'IRA a déjà drainé plus de 90 Md$ de nouveaux projets industriels aux Etats-Unis (batteries, véhicules électriques, énergies renouvelables).

Le crédit d'impôt, principal levier dans la maitrise des chaines de valeur

Répondant à une nouvelle donne géopolitique, l'IRA poursuit trois objectifs principaux : accélérer la décarbonation de l'économie (dans les transports et la production d'énergies propres), reprendre la main sur les approvisionnements en matériaux critiques indispensables à la transition écologique (et réduire la dépendance à la Chine), et minimiser les risques de rupture des chaines de valeur en soutenant notamment l'innovation, la propriété intellectuelle et le développement des compétences au niveau national.

Le crédit d'impôt, à l'investissement et à la production, est le principal instrument mis en œuvre pour atteindre ces objectifs. Pensé autour de trois dimensions, le crédit d'impôt peut varier en fonction de la date de construction d'un nouveau projet industriel, du contenu national des produits manufacturés, et du recours à la main d'œuvre et aux compétences locales. Ainsi, pour un projet industriel construit entre 2023 et 2033, le crédit d'impôt à l'investissement passera de 30 % à 40 % si les exigences de contenu national et de main d'œuvre locale sont respectées.

Comment fonctionne le surplus lié au contenu national

Tout nouveau projet industriel qualifié pour bénéficier du crédit d'impôt de base dans le cadre de l'IRA (soit 30 % d'ITC ou $2,75/kWh sur 10 ans de PTC pour un projet construit entre 2023 et 2033) est admissible au surplus lié au contenu national si 1/ les exigences en matière d'acier ou de fer sont respectées, et 2/ les exigences en matière de produits manufacturés sont respectées.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...